Les batteries Lipo

 

Généralités

Une batterie Lipo est une batterie de type Lithium-polymère.
De plus en plus utilisées dans le modélisme, elle offre un meilleur rapport puissance/poids que toutes les autres batteries.

Caractéristique d’une batterie Lipo

Une batterie Lipo se caractérise par 3 informations :

  • Le nombre d’éléments (nb de cellules)
  • La capacité (exprimée en mAh)
  • La capacité de décharge (exprimée en C)

Prenons en exemple la batterie Lipo ci-dessous

N4000-3S-45

Il s’agit d’une batterie Lipo 3s 4000 mAh 45-90C

La tension est caractérisée par le nombre de cellules, chaque cellule a une tension nominale de 3.7v et une tension maximale de 4.2v, aussi appelée tension à vide.
Sur une batterie 3s il y a 3 cellules : ces 3 cellules sont branchées en série. Lorsque l’on branche 3 batteries en série on augmente la tension.
Un élément chargé à 100% aura une tension de 4,20V, valeur qu'il ne faut pas dépasser sous peine de destruction. Il ne faut pas descendre en dessous de 2,8v - 3,0V par élément. La tension de destruction est à 2,5V (si ce seuil est atteint, c'est poubelle!).
Un accumulateur 3 éléments a donc une tension nominale de 11,1V (3x3,7), un 2 éléments une tension de 7,4V, un 4 éléments une tension de 14,8V, un 5 éléments une tension de 18,5V etc.

L’ampérage est la capacité de la batterie. Plus la batterie a d’ampères, plus elle permet une grande autonomie, comparé à une batterie avec un ampérage plus faible. Ceci est surtout vrai pour les voitures qui ne sont pas énormément impactées par le poids. Mais pour tout ce qui vole ce n’est pas forcément le cas : en ajoutant des ampères on augmente le poids de la batterie et ainsi la consommation des moteurs. Techniquement une batterie 4000 mAh est capable de fournir 4A pendant 1h.

La capacité de décharge, exprimée en C, est le taux maximum qu’est capable de fournir la batterie. Une batterie avec 45C est capable de fournir 45 fois l’ampérage, soit 45 * 4 A = 180 A. Si l’on utilise la batterie à son maximum, sur une batterie de 4 A cela fait descendre son autonomie à 1 min et 20s. Ensuite la batterie est vide, et aussi bien chaude.
Sur certaines batteries il y a également une autre information à côté: ici 90C, c’est le taux de décharge maximum en un très court instant. Ici 90 * 4 = 360 A.

Sur les batteries vous pouvez également trouver le taux de charge, exprimé aussi en C. Il correspond à l’ampérage maximum que l’on peut envoyer à la batterie lors de la charge. Une batterie avec un taux de charge de 2C accepte d’être rechargée à 2 fois son ampérage. Ainsi une batterie de 4A peut être chargée à 8A. A n’utiliser que si l’on est vraiment pressé, il est toujours mieux de recharger une batterie sans dépasser son ampérage.

Quelques recommandations importantes pour garder longtemps votre batterie Lipo

Utilisez un chargeur de batterie au lithium et seulement celui-ci. En effet l’utilisation d’un chargeur Ni-mH ou Ni-Cd pourrait provoquer un incendie, des blessures, ou des dégâts matériels.
Toujours surveiller la charge de la batterie. Quand on charge une batterie LiPo (lithium polymère), il faut observer constamment la charge pour pouvoir réagir au moindre incident.
Si, au cours de la charge, vous constatez un gonflement ou une déformation de la batterie, débranchez immédiatement et mettez la batterie dans un endroit sûr pendant au moins 30 minutes. Ces symptômes annoncent une fuite probable de la batterie, qui en réaction avec l’air ambiant s’enflamme, elle est susceptible de provoquer un incendie.
Ce sont des cas très rares mais il vaut mieux prévenir que guérir. Pour les personnes les plus prudentes vous trouverez en vente sur notre site des housses de chargement ignifugées qui sécuriseront le chargement de votre batterie.

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La réaction chimique est susceptible de se produire au bout d’un certain temps, il est donc recommandé de recharger la batterie à l’extérieur dans un endroit sûr, dégagé de matières inflammables.
Un court-circuit peut provoquer un incendie. Si par inadvertance vous en provoquiez un pendant la charge, débranchez et placez la batterie en surveillance dans un endroit sûr pendant au moins 30 minutes. En outre il faut rappeler que les courts-circuits sont dangereux et que l’électrocution peut provoquer des blessures graves.
Après un crash de votre appareil, vous devez placer la batterie en observation dans un endroit sûr pendant au moins 30 minutes.
Ne jamais laisser la batterie en pleine chaleur, a fortiori près d’une surface inflammable (derrière un pare-brise d’automobile par exemple). La batterie pourrait prendre feu.
Ne jamais mettre en charge une batterie si elle est chaude.
Ne jamais laissé une batterie branché dans une voiture même si la voiture est éteinte car cela déchargera la batterie jusqu'à la rendre inutilisable.
Lorsque vous avez fini de rouler, débranchez la batterie de la voiture, attendez qu'elle refroidisse et remettez la en charge même si vous n'utilisez plus la voiture, une batterie Lipo vide ( tension supérieur à 3v par cellule - 3v pour une 1s, 6v pour une 2s, 12v pour une 3s ) ne sera plus utilisable si vous la laissez vide longtemps, le chargeur refusera de la charger.
N'ayant aucun moyen de vérifier le respect des conditions d'utilisation, les batteries Lipo ne sont jamais garanties dans le modélisme, pour les garder longtemps respectez simplement les recommandations décrites ci dessus.


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