Utilisation d'un chargeur de batteries Lipo

Vidéo disponible en cliquant sur le lien ci dessous :

Comment utiliser un chargeur de Lipo.

Pour illustrer cet article, nous allons utiliser le chargeur Multi80 RS de Konect, il utilise le même programme que la grande majorité des chargeurs.

Branchements

Le chargeur Multi80RS peut être alimenté de 2 façons: soit sur le 220V, soit directement sur une alimentation fournissant entre 11 et 18 V ( Batterie de voiture, batterie au plomb de 12V ou même une batterie lipo 3s )

Pour recharger une batterie il faut brancher un connecteur dans le cas des batteries 1s ou 2 connecteurs pour les autres batteries. Une batterie est constituée de une à plusieurs cellules. Le connecteur avec les 2 fils fourni la somme de toutes les cellules, soit dans le cas d'un batterie 3s : 3x3.7=11.1v ou en tension de charge 3 x 4.2 = 12.6 v ) Le deuxième câble appelé câble de balance permet d'avoir accès à chacune des cellules, cela permet au chargeur d'équilibrer les cellules.

Alimentez le chargeur puis branchez les 2 câbles de la batterie. Pour brancher les 2 câbles sur le chargeur il n'y a pas d'ordre bien précis mais une règle importante si vous ne voulez pas risquer de griller votre batterie. Il faut brancher les fiches bananes en premier sur le chargeur puis brancher la batterie dessus. Ensuite vous pouvez brancher la prise de balance.

Sélection du programme

Pour commencer le processus de sélection du programme appuyer plusieurs fois sur le premier bouton "BATT.TYPE" jusqu'à arriver sur le programme pour les Lipo comme sur la photo ci dessous, l'affichage peut varier un peu en fonction des chargeurs mais le principe est le même.

Validez en appuyant sur "ENTER". Pour une batterie 1s sélectionner "LiPo Charge" toujours en utilisant les flèches, et pour les autres batteries sélectionnez LiPo BALANCE CHG.

IMG_0542.jpg

Si vous ne trouvez pas LiPo BALANCE dans la liste des programmes, sélectionnez LiPo CHARGE puis appuyer sur Enter 2 fois. Vous devriez avoir le 1 de 1s qui clignote. Changer en 2s puis appuyer une fois sur ENTER. Maintenant en déplaçant avec les flèches le programme BALANCE sera là.

Nous allons charger une batterie Lipo 2s de 4200 mAh. Appuyer une fois sur ENTER, l'ampérage va clignoter  : indiquer les ampères de votre batterie, ici 4.2A. Valider en appuyant une fois sur ENTER. Le nombre de cellules va clignoter : sélectionner 3S. Appuyer longtemps sur le bouton ENTER, le chargeur va vérifier que la batterie est bien branchée et correspond au programme. Si tout est bon, une dernière fenêtre de confirmation vous demandera de valider en appuyant sur ENTER.

IMG_0545.jpg

La charge commence. Pendant la charge plusieurs informations sont visibles :

- Li2s indique qu'il s'agit du programme pour les batteries 2S - 4.2A indique l'ampérage envoyé sur la batterie, l'ampérage va diminuer vers la fin de la charge - 7.57V indique la tension de la batterie, elle va augmenter jusqu'à 8.4v pour une batterie 2s - BAL indique le programme Balance - 0:03 indique le temps passé depuis le début de la charge - 00001 indique le nombre de mA envoyés dans la batterie

A la fin de la charge vous obtiendrez le temps de la charge ainsi que le nombre de mA que le chargeur a mis dans la batterie.


Quelques informations sur la charge

Il est possible de charger certaines batteries plus rapidement en augmentant le nombre d'ampères, ainsi si vous chargerez une batterie de 1.4 A en mettant 2.8 A dans le programme le temps de la charge sera divisé par 2. A n'utiliser que sur de très bonnes batteries et vraiment si vous ne pouvez pas faire autrement.

Parlons également un peu d'électricité. Le chargeur Mulit80RS possède un circuit de charge de 80W, cela veut dire que peu importe les réglages que vous allez faire il ne pourra pas charger à plus de 80W. Prenons un exemple: Charge d'une batterie 2s de 4.2A, la puissance est égale à la multiplication de la tension par l'ampérage: P=UI. Ici la tension est de 8.4V ( 2*4.2) et l'ampérage est de 4.2A, ainsi la puissance nécessaire est de 35.2 W, soit en dessous de 80W donc le chargeur pourra fournir les 4.2A et pourra charger la batterie en une heure environ car cela n'excède pas les 80W. Maintenant si l'on recharge une batterie 4s de 6.7A, il faudrait pouvoir fournir 112.56 W pour recharger la batterie en une heure, le chargeur ne pouvant pas fournir cette puissance il va automatiquement baisser l'ampérage que vous avez mis pour passer en dessous des 80W, votre batterie va donc mettre plus de temps pour se charger.