Vous rencontrez un soucis avec votre voiture RC, cela peut arriver et cela fait partie du modélisme, mais en général les problèmes sont faciles à réparer, voici différentes situations que vous pouvez rencontrer au démarrage.

Voici les premier points à vérifier avant de passer à la suite.

  • En premier il est primordial de vérifier que votre batterie est bien chargée, soit avec un testeur de batterie ou avec un multimètre, vous pouvez également vérifier avec votre chargeur si celui ci est équipé d'un écran. Une batterie Lipo chargée fait 4.2v par élément, soit pour une Lipo 2s ( 2 x 4.2v = 8.4v ) pour une nimh la tension doit être supérieur à 1 ou 2v que celle indiqué sur la batterie
  • Votre batterie est bien chargée, il faut maintenant vérifier les piles de votre radiocommande, évitez les piles rechargeables et privilégiez les piles Alcalines.

La batterie est bien chargée, les piles dans la radiocommande sont neuves, vous pouvez allumer la radiocommande.

  • La led sur la radiocommande s'allume, vous pouvez passer à l'étape suivante
  • La led ne s'allume pas, vérifiez que les piles fassent bien contact, il peut arriver avec certaines marques que le contact se fasse mal, dans ce cas essayez avec d'autres piles et ouvrez le compartiment des piles et faites tourner les piles. Si la radiocommande refuse de s'allumer votre problème vient de la radiocommande.

Votre radiocommande est allumée, vous pouvez maintenant allumer la voiture, vous devez entendre un ou plusieurs bip et la led du variateur et du récepteur doivent s'allumer.

  • La voiture s'allume, faites tourner le volant sur la radiocommande.
    • Les roues tournent bien à droite et à gauche vous pouvez passer à l'étape suivante.
    • Les roues avant ne tournent pas, mettez un petit coup de gaz pour voir si la voiture répond, si elle ne répond pas vous devez vérifier l'appairage entre la radiocommande et le récepteur, pour vérifier que la liaison est bonne vous avez une led sur le récepteur qui doit être fixe et ne pas clignoter, si elle clignote la liaison n'est pas bonne. Une technique pour vérifier la liaison est d'allumer en premier la voiture, de regarder la led et d'allumer la radiocommande, la led doit changer lorsque la radiocommande est allumée. Si la liaison ou appairage ( Bind en anglais ) n'est pas bonne, refaite un appairage comme indiqué dans votre notice, si cela ne fonctionne pas vous avez un problème de récepteur ou de radiocommande.
  • La voiture ne s'allume pas,
    • Il peut arriver sur certaines voitures que le servo de direction bloque le récepteur et le variateur, dans ce cas faites un test avec le servo débranché. Si la voiture s’éteint lorsque vous vous allumez la radiocommande en général cela vient du servo, refaites un essai en le débranchant.
    • Si malgré le servo de débranché la voiture ne s'allume pas votre variateur a peut être un problème, dans ce cas contactez nous.

Votre voiture est allumée, les roues avant réagissent bien lorsque vous faites tourner le volant.

  • Vous essayez d'accélérer mais la voiture ne réagit pas.
    • Sur les voitures Traxxas avec moteur brushed le variateur refuse de fonctionner si il est configuré sur nimh et que vous branchez une lipo, pareil dans l'autre sens, vérifiez la led du variateur, si elle est verte vous êtes sur le réglage Lipo si elle est rouge vous êtes sur nimh, si la batterie ne correspond pas modifiez le réglage du variateur comme indiqué dans la notice.
    • Vous avez un moteur Brushed
      • Pour vérifier si votre moteur fonctionne le mieux est de brancher à la place du moteur un multimètre pour mesurer le tension lorsque vous accélérez, si elle augmente mais que le moteur ne tourne pas le problème vient du moteur.
      • Si le problème ne vient pas du moteur il peut venir du variateur, soit il ne fonctionne plus soit le neutre de votre radiocommande n'est pas bon et il refuse de fonctionner par mesure de sécurité. Sur certaines radiocommandes vous avez un bouton TH Trim il permet de déplacer le neutre, si il est à fond d'un côté c'est comme si vous aviez le doigt sur la gâchette à accélérer ou freiner, remettez le au centre et refaites un essai.
      • Si rien de tout ça fonctionne contacter nous.
    • Vous avez un moteur brushless
      • Comme pour le moteur brushed les variateurs peuvent empêcher le démarrage de la voiture si le neutre n'est pas bon, consultez votre notice et refaites un calibrage, en général sur les variateurs brushless cela se fait avec le petit bouton à côté de l’interrupteur ou directement avec l’interrupteur en le maintenant plus ou moins lentement.
      • Si rien de tout ça fonctionne contacter nous.

Votre voiture avance et recul mais les roues avants ne tournent pas, dans ce cas plusieurs cas sont possibles.

  • Premier cas : lorsque vous tournez le volant vous entendez le servo fonctionner normalement mais il ne fait pas tourner les roues ou lentement, les roues peuvent également tourner si la voiture ne touche pas le sol. Dans ce cas vérifiez le palonnier, la plupart du temps les voitures sont livrées avec un palonnier plastique et à force de chocs sur l'avant cela peut user les dents du palonnier et votre servo tourne à l’intérieur sans actionner les roues, changer le palonnier par un modèle en aluminium pour ne plus que cela recommence.
  • Deuxième cas : Votre servo tourne mais il fait un bruit anormal, comme des craquements, en général c'est souvent le signe d'une casse de dent sur un des pignons du servo, pour vérifier vous devez ouvrir le servo, si des dents sont cassées il est possible de trouver un jeu de pignons pour les changer, si il n'existe pas de pignons il n'y a pas d'autre solution que de changer le servo. En cas de changement du servo privilégiez si possible un servo avec pignon en métal, il sera plus solide.
  • Troisième cas : Le servo ne bouge pas du tout, aucune réaction. Pour vérifier que le problème vient bien du servo inversez sur le récepteur la prise du servo avec celle du variateur cela vous permettra de commander le servo avec la gâchette, si le servo ne tourne toujours pas lorsque vous bougez la gâchette il est HS et il faut le changer, si il bouge votre problème vient soit du récepteur soit de la radiocommande.