DES GESTES FACILES POUR MAINTENIR VOTRE BATEAU TRAXXAS EN BON ÉTAT DE MARCHE

La saison estivale des bateaux tire à sa fin, et nous parions que vous avez déjà été vidé beaucoup de packs dans votre Spartan ou votre DCB M41. Les deux sont conçus pour offrir des performances extrêmes, et avec un simple entretien de routine, votre bateau Traxxas vous offrira toujours des performances à la hauteur de vos attentes, saison après saison. Voici toutes les étapes à suivre pour conserver votre Spartan et M41 Widebody dans des conditions optimales.

ENTRETIEN ESSENTIEL DU BATEAU

Lorsque vous avez terminé de naviguer pour la journée, assurez-vous de suivre ces étapes avant de d’entreposer votre Spartan ou votre M41 :

  • Assurez-vous que le moteur soit complètement sec, en particulier les roulements.
  • Lubrifiez les roulements du moteur avec une l’huile légère.
  • Retirez, séchez et lubrifiez le flexible d’entraînement avec de la graisse marine Traxxas.
  • Séchez et lubrifiez les bagues de la jambe de force.
  • Vérifiez que toutes les vis du système d’entraînement soient bien serrées.
  • Inspectez et dégagez les débris de l’entrée d’eau de refroidissement. Nettoyez si nécessaire.

NETTOYER ET INSPECTER LA COQUE

Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la coque de votre bateau est un chiffon doux et du liquide vaisselle. Si vous rencontrez des marques tenaces, vous pouvez essayer un nettoyant à base d’eau plus puissant. N’utilisez pas de solvants pour nettoyer la coque, car ils pourraient attaquer le matériau ABS. Pendant que vous nettoyez la coque, gardez un œil sur les rayures et les entailles. Si certaines sont suffisamment profondes pour avoir soulevé un bord ou une bavure, utilisez du papier de verre de grain 400 pour les lisser. Ne vous souciez pas de faire briller la partie inférieure de la coque car une finition mate procure moins de résistance dans l’eau qu’une finition brillante. Enfin, inspectez l’entrée et le tube d’eau de refroidissement pour détecter les débris et nettoyez-les si nécessaire.

Ne négligez pas le joint du tube d’étambot et le soufflet en silicone qui scelle la tringlerie du gouvernail. Si le soufflet a l’air crayeux, frottez-le avec un peu d’huile silicone d’amortisseurs pour lui redonner de la souplesse. Si l’un ou l’autre des joints est fissuré ou fendu, les remplacements ne coûtent que quelques euros.

L’entretien du bateau commence par un nettoyage et une inspection.

À L’INTÉRIEUR DE LA COQUE

Séchez toujours l’intérieur de la coque entre chaque run et rangez votre bateau avec le capot retiré afin que toute l’eau emprisonnée puisse s’évaporer plus facilement. Rincez votre système de refroidissement avec de l’eau propre pour vous assurer qu’il n’y ait pas de débris dans la conduite. Inspectez la chemise du moteur et le reste de la durite de refroidissement par eau pour vous assurer que la chemise et les connexions soient étanches. Si vous avez besoin d’une durite de remplacement, elle porte la référence 5759. Enfin, assurez-vous que tout l’équipement à l’intérieur de la coque soit bien serré.

Lorsque vous ramenez votre bateau à proximité de la rive, le gouvernail peut être en contact avec la boue des bas-fonds. 
Il est important de nettoyer votre entrée d’eau avant que la boue ne durcisse et ne bloque l’écoulement de l’eau. 
Retirez la durite du haut du gouvernail et faites couler de l’eau propre dans le système. 
Vous devriez obtenir de l’eau propre qui s’écoule de l’entrée située dans la partie inférieure du gouvernail jusqu’à la sortie disposée dans la coque.
Cela vous assurera d’avoir un système de refroidissement entièrement fonctionnel la prochaine fois que vous utiliserez le bateau.

Après chaque passage, séchez l’intérieur de la coque et assurez-vous que les connexions du système de refroidissement soient étanches.

ENTRETIEN DE LA TRANSMISSION

Si vous avez suivi le programme d’entretien recommandé par Traxxas, vous avez lubrifié les roulements du moteur de votre bateau avec de l’huile légère après chaque course et regraissé le câble flexible toutes les trois courses (ou toutes les 15 minutes environ de fonctionnement à plein gaz). Si vous ne l’avez pas fait, c’est définitivement le moment. Toute huile légère convient à la lubrification des roulements, mais le câble flexible nécessite une graisse résistante à l’eau. Utilisez la graisse marine Traxxas fournie avec votre bateau pour assurer des performances optimales et une durée de vie maximale de la transmission.

Pour retirer le câble flexible, desserrez d’abord la pince qui fixe le câble au moteur à l’aide des clés de 10mm fournies. 
Vous n’avez pas besoin de dévisser complètement le mandrin, il suffit de le desserrer d’un tour.

Tirez tout droit pour extraire le câble du tube d’étambot.

Vous trouverez une rondelle PTFE 5x8x0,5mm sur le câble flexible. 

Avant de passer au graissage et à la réinstallation du câble flexible, appliquez de la graisse marine Traxxas sur le roulement de l’axe d’entraînement.

Un flacon avec une aiguille est idéal pour un huilage précis. 
Il suffit de déposer une goutte sur le roulement et de faire tourner l’arbre du moteur pour la diffuser.

Nettoyez le flexible puis appliquez une généreuse couche de graisse marine Traxxas.
Les gants ne sont pas indispensables, mais ils facilitent assurément le nettoyage. 
Inversez les étapes de l’extraction du flexible pour le réinstaller, et essuyez tout excès de graisse qui s’écoule au niveau de la jambe de force.

Une dernière étape : inspectez l’hélice pour voir s’il y a des dommages. 
Une simple entaille peut avoir un impact sur les performances, alors en cas de doute, remplacez-la. 
Le Spartan et le M41 utilisent tous deux l’hélice 5733 42x59mm.